D’AGF à Allianz en France : près de 200 ans d’histoire
Des débuts encouragés par la révolution industrielle
1818 – Martin d’André fonde la Société Anonyme des assurances générales, regroupant pour la 1ère fois en France une société d’assurance incendie, une autre d’assurance maritime et une d’assurance vie.
1849 – En pleine révolution industrielle, la Société Anonyme des assurances générales signe un traité de réassurance avec la Phénix de Londres. Elle devient alors l’une des meilleures compagnies d’assurance au monde. Outre le domaine du négoce, l’assurance investit à présent la sphère de l’agriculture (assurance contre la grêle) et de l’industrie (assurance contre le risque d’explosion des machines à vapeur).
L’assurance devient une affaire d’État
1945 – Charles de Gaulle nationalise les grands secteurs de l’économie et parmi eux l’assurance. Les Assurances générales et le Phénix deviennent propriété de l’État.
1968 – Suite à la restructuration des assurances nationalisées en 4 grands groupes, la Générale fusionne avec le Phénix pour devenir « Les AGF ».
De la privatisation aux acquisitions
1996 – « Les AGF » retrouvent un statut privé quand l’État revend 51% de ses parts.
1997 – « Les AGF » se rapprochent de l’allemand Allianz AG, avant de fusionner avec Athéna. Le groupe AGF devient la 3ème compagnie d’assurance de France.
1998 – Allianz acquiert « Les AGF » à hauteur de 57,9 %.
2000 – « Les AGF » assoient leur position de leader mondial dans le domaine de l’assurance crédit et de l’assistance.
2002 – « Les AGF » deviennent AGF tout court.
Une filiale d’Allianz à 100 %
2007 – Allianz rachète les actions minoritaires d’AGF. AGF devient ainsi une filiale d’Allianz à 100 %.
Après 10 ans d’union, AGF devient Allianz en France
En 2009, l’entreprise AGF change de nom pour prendre celui du groupe auquel elle appartient depuis 10 ans : Allianz, leader européen de l’assurance et des services financiers.
Ce changement permet de prendre pleinement appui sur les forces de la marque Allianz : dimension internationale, solidité et expertise financières, modernité et innovation, pour répondre au plus près aux attentes des clients.
Allianz : un assureur allemand devenu leader international des assurances et des services financiers
Une naissance en 1890 à Munich
Allianz voit le jour en réponse à l’augmentation des risques liés aux activités de l’ère industrielle. Offrant initialement des assurances pour le transport et les accidents, Allianz développe rapidement une offre de couverture incendie.
Une internationalisation de l’activité au début du XXème siècle
À cette époque, les activités internationales prennent leur envol. En 1913, 20 % des revenus d’Allianz proviennent de l’étranger. Les 2 guerres mondiales restreignent toutefois le développement international, jusqu’à la reprise des années 50. Des bureaux ouvrent alors à Paris puis en Italie, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, au Brésil et aux États-Unis.
Des acquisitions et partenariats clés en 1998
Allianz acquiert AGF à hauteur de 57,9 % et entame des rapprochements et acquisitions en Chine et en Corée du Sud.
1ère entreprise à adopter le statut de Societas Europaea en 2006
Cette forme juridique a été créée par la Commission européenne. Elle permet à Allianz d’exercer ses activités dans tous les pays d’Europe dans lesquels l’entreprise est implantée, sous une forme juridique commune.